Nasr Eddin Hodja, c’est le fou et le sage. Tous les enfants turcs le connaissent, mais on trouve ses histoires, sous un autre nom, dans d’autres cultures. Il est comme le bouffon shakespearien, savoureux et indispensable. On lit, mais surtout on relit encore et encore, ses histoires, toujours avec le même plaisir, et en y découvrant chaque fois autre chose.
« Nasr Eddin Hodja, un drôle d’idiot » fait partie, depuis l’origine, de la Sélection du Ministère de l’Éducation Nationale pour le Cycle 3.
Jean-Louis Maunoury est LE spécialiste es Hodja. Il a publié à ce sujet divers livres pour les adultes chez Phébus et c’est lui qui a été mis en évidence par France Culture lors de la longue émission consacrée à Nasr Eddin. Il ne s’agit donc pas dans le présent livre d’une traduction, mais vraiment d’une adaptation mise en forme avec la plume et la verve d’un écrivain de grande qualité.
Jean-Louis Maunoury a publié au Mercure de France, chez Gallimard, chez Théâtrales et, pour la jeunesse, chez Magnard et Sarbacane.
Henri Galeron est un des plus grands illustrateurs français. En 2012, il a été nominé pour le Prix Andersen, considéré comme le « Petit Nobel » de la littérature jeunesse. Il est connu tant pour les livres extraordinaires réalisés chez Harlin-Quist, puis aux éditions des Grandes Personnes que pour ses couvertures de Folio ou pour…le timbre-poste. Il a merveilleusement illustré 8 livres chez møtus, dont 6 dans la collection Pommes Pirates Papillons. Il est aussi l’auteur du logo (la bouche/livre) de møtus.
Available!