… c’est møtus !

Les éditions møtus proposent des livres remarqués pour leur originalité, leur poésie, leur invention, leur humour et leur exigence.

Créées en 1988 par François David, les éditions møtus ont commencé par publier de la poésie contemporaine pour un public adulte tout en éditant quelques recueils à destination des enfants. A partir de 1992, devant le succès de ces derniers, François David fait le choix de publier uniquement de la littérature jeunesse.

Depuis les éditions møtus ont développé plusieurs collections telles que POMMES PIRATES PAPILLONS, consacrée spécifiquement à la poésie pour jeune public de 6 à 106 ans, MOUCHOIRS DE POCHE qui propose de jolis petits livres donnant toute liberté à l’auteur du texte pour s’auto-illustrer ou encore ALBUM, collection permettant de mettre en avant, dans de grands format, le travail étroit entre auteur et illustrateur. Enfin, elles revendiquent le terme d’INCLASSABLES appliqué à leurs autres ouvrages.

Comme chaque titre est particulier, il fait l’objet d’une approche nouvelle, si possible unique, témoignant de la liberté de création des éditions møtus. A côté des illustrateurs et auteurs de renom, la maison d’édition aime aussi faire découvrir de jeunes talents qui avec leurs textes et illustrations contribuent au succès de møtus.

Les livres de la maison d’édition sont traduits en plusieurs langues (par exemple japonais, allemand, chinois, anglais, espagnol, coréen) et ont reçu de nombreux prix.

Fin 2018 les éditions møtus connaissent une nouvelle étape. Pierre Lenganey reprend la maison d’édition pour poursuivre l’aventure éditoriale débutée il y 30 ans et développer de nouveaux projets.

 

Diffusion / distribution

Les éditions møtus sont diffusées par CED et distribuées par DOD & Cie (voir contact).

Manuscrits

Merci de les adresser par courrier électronique à motus@editions-motus.com.

Nous n’acceptons et ne retournons pas les manuscrits envoyés par voie postale.

« Chaque ouvrage des éditions møtus est un projet à part entière, entre livre et objet, texte et image. Même si la production est très éclectique et libre, il n’en demeure pas moins que les albums de chez møtus sont soignés et très bien travaillés. Comme si chaque titre était une nouvelle aventure, une nouvelle manière de redéfinir l’album pour la jeunesse. Sortant des sentiers battus, møtus aime surprendre. Une liberté et une création que les auteurs et les illustrateurs partagent avec ce « petit-grand éditeur ».

« Un remarquable travail d’éditeur » FRANCE-INTER